Les meilleurs vêtements pour l’humidité et la chaleur

Sortir dans un mur de chaleur et d’humidité moite, collante et étouffante peut être assez misérable. Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle à cette sensation d’humidité, ce qui signifie que pour améliorer votre confort, il faut surtout trouver des moyens d’atténuer ce désagrément en portant des vêtements qui vous aident à rester au frais.

Voici quatre conseils pour faire face à l’humidité en choisissant les bons vêtements :

1. Portez des vêtements qui pendent légèrement de votre corps

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour améliorer votre confort en cas de forte humidité est de porter des vêtements légers qui ne collent pas à votre peau. Les tissus tissés ou ceux qui ont une certaine texture, et une coupe plus ample, font généralement l’affaire.

Les vêtements qui vous collent au corps absorbent la sueur et restent ensuite près de votre peau, ce qui amplifie l’inconfort. Pour limiter ce phénomène, trouvez des vêtements qui vous séparent physiquement de votre corps, même légèrement, plutôt que de l’étreindre.

Certaines constructions de tissu sont plus aptes à fournir une distance. Souvent, les tissus légers se drapent naturellement un peu mieux sur votre corps que les tricots. Vous pouvez également rechercher des tissus avec une certaine texture pour décoller légèrement le tissu de votre peau.

2. Choisissez des tissus qui éloignent l’humidité de votre corps

Pour éviter que la sueur ne reste inconfortablement sur votre peau, choisissez des vêtements qui affichent des caractéristiques de gestion de l’humidité, comme l’absorption ou la mèche. Les tissus qui gèrent l’humidité évacuent rapidement la sueur de votre peau. Heureusement, de nombreux vêtements destinés à une utilisation en extérieur sont conçus à cet effet. Vous verrez les termes « gestion de l’humidité » ou « mèche » sur de nombreux vêtements fabriqués à partir de matières synthétiques, comme le polyester et le nylon, mais la laine mérinos et le coton peuvent également être de bonnes options . Lorsque vous avez plusieurs options, choisissez le tissu le plus léger.

La clé ici est de combiner la performance du tissu avec des vêtements qui tombent légèrement sur votre corps. Par une journée d’été non humide, l’effet de mèche peut suffire à assurer votre confort, car la sueur sera éloignée de votre corps où elle pourra facilement s’évaporer, ce qui vous donnera une sensation de fraîcheur. Cependant, lors d’une journée chaude et humide, l’air qui vous entoure est presque ou complètement saturé de vapeur d’eau, ce qui fait que la sueur ne peut que rester sur votre peau ou être absorbée par vos vêtements. Si vos vêtements pendent de votre peau, ne serait-ce qu’un peu, vous serez un peu plus à l’aise que si vous portiez des vêtements humides et moulants.

Un mot sur le coton : Un mantra courant en plein air est « le coton tue ». Le coton a cette mauvaise réputation parce qu’il absorbe l’humidité et a de mauvaises propriétés isolantes lorsqu’il est mouillé. Cela peut être inconfortable et potentiellement dangereux si la température chute de façon spectaculaire. Mais pour les sorties sans risque d’être coincé dehors dans le froid, le coton léger peut être une bonne option. Il absorbera la sueur et, si le vêtement est bien drapé, il peut être très confortable.

3. Portez des vêtements à séchage rapide

Plus votre chemise ou votre pantalon sèche rapidement lorsqu’il est imbibé de sueur (qui ne s’évapore pas rapidement les jours chauds et humides), moins vous passerez de temps dans des vêtements marécageux. En règle générale, plus le tissu est léger, plus il sèchera rapidement, mais vous pouvez également rechercher des vêtements dont la publicité indique spécifiquement qu’ils sèchent rapidement. Les vêtements à séchage rapide n’élimineront pas l’humidité, mais ils sècheront au moins un peu plus vite que les vêtements dont le temps de séchage est long.

4. Ouvrez les aérations

Les vêtements techniques conçus pour les loisirs de plein air et les voyages sont souvent dotés d’aérations et/ou de panneaux en maille. Ces caractéristiques, ainsi qu’une coupe plus ample, contribuent à augmenter la circulation de l’air pendant les journées chaudes et humides, et même la plus petite quantité d’air peut améliorer considérablement le temps de séchage et favoriser l’évaporation. Veillez donc à ouvrir largement les aérations lorsque l’humidité est élevée. Par exemple, une robe de soirée fait largement l’affaire selon sa coupe !

4. Autres conseils vestimentaires pour les temps chauds

Choisissez des couleurs claires : Porter des couleurs claires qui reflètent les rayons du soleil plutôt que de les absorber (comme le font les couleurs sombres) vous aide à rester au frais. Recherchez des chemises, des shorts, des pantalons et des chapeaux de couleur blanche, beige ou kaki.

Mettez un chapeau : Par temps humide, si vous avez besoin d’une protection solaire, les mêmes règles s’appliquent aux chapeaux qu’aux autres vêtements : recherchez des aérations, des matériaux légers, une coupe plus ample et un séchage rapide. Une casquette de baseball offre une bonne protection contre le soleil, mais un chapeau de soleil avec un bord qui fait tout le tour est encore mieux. Si le soleil n’est pas au rendez-vous lorsqu’il fait humide, vous vous sentirez probablement mieux sans rien sur la tête.

Rafraîchissez votre cou : Un bandana, une guêtre de protection solaire ou un autre tissu léger peut être trempé dans l’eau et porté sur la tête ou autour du cou pour garder la nuque fraîche et couverte. Par temps humide, retirez le tissu lorsqu’il n’est plus frais.

Portez un sac d’hydratation : Cela peut sembler une petite différence, mais le fait d’avoir un tube à siroter toujours à portée de main vous incitera à vous hydrater fréquemment plutôt que de devoir chercher une bouteille d’eau.

Un commentaire

  1. Everything is very open with a very clear description of the challenges. It was really informative. Your site is very helpful. Many thanks for sharing!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *